Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
我 喜欢 中国 北京 !!!!!
20 novembre 2006

Le 19/11/06

Le 18/11/06

Grasse matinée.

Je retourne au marché aux puces, « marché aux voleurs », il est marrant comme marché, toutes sortes d’antiquités, de vieilleries : des pinceaux de calligraphie, des peintures, des vieux téléphones, des vieilleries maoïstes, des statues, des vases, des bijoux…

Dès 16h30, le soleil se couche,les antiquaires commencent ranger leurs affaires, chargent leurs tricycles, les marchands de fourrure nous attendent à l’extérieur.

Après on veut aller au marché aux oiseaux, grillons… Et une fois de plus on ne l’a pas trouvé, on s’est arrêté à la bonne station de métro mais ce marché-ci aussi est introuvable. On n’a pas de bol avec les marchés aux oiseaux, au moins je n’attraperai pas la grippe aviaire…

Le soir, on attend l’arrivée des hongkongais, Mariano, Thierry, RomainG et Julien. On commence à avoir trop faim, on craque et on va au resto. On retrouve finalement les hongkongais plus tard dans la soirée, on reste dans la chambre des arrachés parler avec eux.

Le 19/11/06

Matin : on a bossé pour les Cigognes de Mada avec Charlotte et Julia.

Cantine.

Aprem, on retourne autour des lacs, dire au revoir aux lacs, aux bars, aux hutongs… Dernier we à Beijing, ça ne me fait pas pareil de quitter Pékin que Toronto. A Toronto je m’étais un peu approprié la ville, des quartiers, des restos, j’avais mes marques, j’avais des habitudes, c’était un peu chez moi Toronto à la fin… Ici je reste un étranger, je ne suis pas chez moi, il y a trop de choses qui demeurent mystérieuses, qui m’échappent, ne serait ce toutes les inscriptions écrites qui continuent d’être indéchiffrables, je n’ai pas d’endroit vraiment qui va me manquer, cette ville est trop grande, trop exposée à toutes sortes de mutations, c’est une ville en travaux,  c’est une ville incomplète, où on rase des quartiers entiers pour construire une nouvelle route ou des gratte ciels, je suis arrivé en avance, avant la fin des travaux. Plus qu’à Toronto tu as conscience d’être étranger, tu es différent, on te dévisages, on ne te comprend pas, il n’y a pas le cosmopolitisme de Toronto où toutes sortes de cultures se mélangeaient, ici je suis un blanc (ou plutôt un rose selon leur vision des choses, et eux ne sont pas jaunes mais blancs), si bien que tu restes étranger à cette ville.

Le soir, on va au resto manger un canard laqué. Adresse indiquée par Nicklas, meilleur resto de canard laqué sur Pékin. Le resto se trouve au milieu de hutongs, dans une zone en plein travaux, ils construisent une route en plein milieu du pâté de maisons, alors ils ont tout rasé, des maisons semblent être carrément coupées en deux. On suit des indications sur des petites pancartes pour accéder au resto, nous sommes assaillis par les chauffeurs de pousse-pousse qui profitent des travaux et de l’impossibilité pour les taxis d’accéder à la zone pour sauter sur les touristes. On est un peu paumés, on passe dans des rues obscures qui ne ressemblent à rien, on demande plusieurs fois notre chemin, on retrouve finalement des indications peintes sur le mur…

Et on arrive enfin au resto, c’est tout petit, on a du mal à croire qu’on rentre par cette entrée miniscule, on passe par la cuisine où les canard rôtissent, on voit les cuistos passer dans tous les sens avec des canards dans les mains. Le resto est tout petit, très simple, il est resté très populaire, pas tape à l’œil comme beaucoup de resto. Il est complet, il y a beaucoup de français. Nous sommes assis dans le passage en face de canards qui pendent, les différents accompagnements arrivent, le cuisto nous montre le canard laqué qu’il va découper pour nous, puis nous apporte les morceaux de canard, on ne sait pas trop comment ça se mange tout ça, alors on demande naïvement,  on a droit à une démonstration. C’est un régal !!! Trop bon, tu mets deux petits morceaux de canards avec peau grillée dans une fine crêpe avec du concombre et quelques lamelles d’oignons, tout ça accompagné d’une bonne petite sauce. C’est marrant de se faire sa petite crêpe, c’est un peu entre le tacos beaucoup moins épais et avec du canard et une sauce bien meilleure, le sushi sans riz et sans poisson.

La petite hésitation à la fin, est ce que c’est déjà fini ?
Le retour en taxi avec le chauffeur rigolo. Il se marre quand il voit que je regarde sa photo dans le taxi car il a vieilli depuis, quand on passe devant ceux qui dansent le soir dans la rue sous le pont pour aller sur Xueyuan Nanlu…On passe (une dernière fois ?) par la place Tian An Men, elle est morte cette place, surtout le soir,  il n’y aucune activité, c’est pas comme chez nous où les grandes places sont des lieux de vie, où les gens se donnent rendez-vous. Là il n’y a pas de bars, c’est juste une place à la gloire de la révolution, elle est figée dans une époque et n’est plus qu’un point sur un axe routier de la ville, ne vit que la journée par les touristes qui s’y rendent.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo
我 喜欢 中国 北京 !!!!!
Publicité
Publicité