Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
我 喜欢 中国 北京 !!!!!
12 octobre 2006

Le 11/10 Réveil 7h. Très dur. Je suis un zombi ce

Le 11/10

Réveil 7h. Très dur. Je suis un zombi ce matin, crevé. Cours Current issues, cette semaine c’est sur les problèmes environnementaux en Chine. J’arrive pas à m’y faire à ces cours, je n’arrive pas à faire confiance, je ne sais pas si c’est de la propagande pure ou non. D’un côté je suis agréablement surpris parfois par la liberté de parole des profs qui n’hésitent pas à évoquer des problèmes actuels en Chine (ce matin la prof ne nie pas que 7 villes sur les 10 plus polluées sont en Chine, elle ne nie pas les problèmes causées par le barrage des trois gorges…), contrairement à ce que je pouvais attendre de la Chine ils ne disent pas forcément qu’on est dans le meilleur des mondes. Mais en même temps il faut toujours qu’ils nuancent ces problèmes, les relativisent (il y a pire que nous ailleurs, lorsque l’Angleterre s’est développée c’était pire…), qu’ils insistent sur les progrès qu’ils ont réalisé, les avancées. Je suis tellement méfiant que je doute de tout, des chiffres qu’elle avance, des progrès qu’elle annonce. Je ne pense pas qu’il y a une volonté de la prof de trahir la réalité, de l’embellir, je pense même que la prof doit être persuadée d’être objective mais j’ai l’impression qu’ils cherchent à se justifier devant nous étrangers. Alors entre le discours propagandiste et un discours peut être plus objectif que ce qu’on entend en France sur la Chine, je pourrais hésiter, mais dans un pays qui boucle l’accès à l’information, qui censure quand ça ne lui plaît pas, j’ai du mal à intégrer la version chinoise des faits.

Après midi très peu productive, passée avachi sur mon lit scrutant mon ordi. J’aurais été incapable de faire autre chose je crois, je suis trop fatigué. Les autres sont allés faire du shopping, ce serait pour moi une torture d’y aller, je me serais enfui au premier vendeur essayant de me marchander un polo Ralph Lauren.

La soirée est tout aussi productive. On se regarde 21 grams. Grand débat sur les chapkas très laides de toutes les couleurs (mauves, vertes, roses) que les filles portaient quand on était encore de gentils écoliers. D’ailleurs je lance un appel, si quelqu’un a une photo de ces chapkas il faudrait me l’envoyer car Julia ignore cette mode qui semble ne pas être allée jusque dans le Sud.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais si tu vois forcément! T'en as pas au mais les filles à la bottière elles en avaient toutes une. C'est une sorte de bonet de couleur rose, violette ou verte avec une fourrure blanche, et puis avec une écharpe accrochée. C'était pas très beau...
A
Heu c'est quoi les chapkas? J'suis comme Julia je connais pas!!! C'est pas jusque chez moi non plus!!!
我 喜欢 中国 北京 !!!!!
Publicité
Publicité