Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
我 喜欢 中国 北京 !!!!!
10 octobre 2006

Le 9/10 Hier, journée glande, tri de photos,

Le 9/10

Hier, journée glande, tri de photos, Internet. Seul fait de la journée: Julia m’a coupé les cheveux dans le mini parc (trois bancs dissimulés sous de vieux arbres qui puent, même les arbres puent ici) en face de  l’hôtel.

Aujourd’hui, journée de cours.

Pour aller en cours, on passe comme d’hab devant la bibliothèque et comme d’hab il y a la queue à l’entrée : la chine doit être le seul pays où les étudiants font la queue pour aller à la bibliothèque à 8h du mat.

Aujourd’hui Ano est l’attraction du campus avec son chapeau avec l’étoile rouge, tous les chinois (et surtout les chinoises) se retournent et rient.

Business in China le matin, intéressant. On retrouve dans nos expériences plusieurs trucs qu’il raconte sur la culture chinoise, comme pour l’espace personnel très limité : les chinois sont très proches les uns des autres, il n’y a pas d’espace vide possible entre deux chinois, on en a fait l’expérience quand on faisait la queue pour acheter les billets de train pour Chengde, dès qu’il y avait un petit espace entre nous et ceux de devant il y avait toujours un chinois pour s’infiltrer dans la file. Pareil pour l’humilité chinoise et la valorisation de l’interlocuteur lors de la rencontre avec les étudiants chinois. Pareil pour les diverses stratégies employées par les chinois pour éviter de dire non quand Anaelle a fait le tour des banques pour faire du change : remettre ça à plus tard « revenez lundi matin », le silence, faire semblant qu’on ne comprend plus l’anglais d’un seul coup, déplacer le problème à d’autres « allez dans cette banque ». Le prof nous a éclairé sur le fait qu’on ne voyait que très peu de chinois en couples sur le campus : en fait nos chers collègues chinois étudient tellement, trop qu’ils n’ont pas vraiment le temps de penser au sexe opposé, et puis se pose un problème pratique : les chinois n’ont en fait aucun lieu privé, aucune intimité puisqu’il vivent dans une chambre miniscule avec sept autres personnes.

Cours de chinois cet aprem. La prof n’est pas terrible en fait, c’est assez con et répétitif ce qu’on fait, et puis c’est le bordel encore, ca ne ressemble pas à grand-chose.

Je suis allé faire des courses au carrefour local, c’est plein de produits qui t’intriguent, pas toujours facile de choisir quand tu comprends rien sur l’emballage, tu ne sais même pas si c’est sucré ou salé…

Cours de sport sur le campus quand je rentre : ils font une sorte de Tai-chi. Même mouvements que ceux qu’on voit le matin derrière l’hôtel, dont celui qui chante de l’opéra en même temps.

Sinon on a un nouveau feuilleton à suivre : Anaelle et Nicolas : l’un est à fond, l’autre moins, pauvre Nicolas il n’a pas choisi la plus facile…

Cantine ce soir encore. J’aime bien la cantine ici : c’est varié et c’est pas cher du tout (au maximum 4 Yuan, soit 40 centimes d’euros), tu ne galères pas pour commander car tu vois les plats, tu n’as pas de mauvaises surprises.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
coupe très très reussie ! félicitations Julia! tu es super beau . Ta casquette te va super bien. Je comprends que les chinois (es)te fassent des compliments
A
coupe très très reussie ! félicitations Julia! tu es super beau . Ta casquette te va super bien. Je comprends que les chinois (es)te fassent des compliments
A
Coucou!<br /> <br /> Bah, tu me connais alors pas la peine de passer par 4 chemins, je suis intéressée pour suivre de près le feuilleton made in china... C'est qui Nicolas?<br /> <br /> Moi j'ai encore ma tête qui me démange mais je suis persuadée que c'est psychologique alors tanpis pour le traitement anti-poux!!! J'attends.
我 喜欢 中国 北京 !!!!!
Publicité
Publicité